Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump signe un nouveau décret sur les investissements dans des firmes chinoises
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 07:18

TRUMP SIGNE UN NOUVEAU DÉCRET SUR LES INVESTISSEMENTS DANS DES FIRMES CHINOISES

TRUMP SIGNE UN NOUVEAU DÉCRET SUR LES INVESTISSEMENTS DANS DES FIRMES CHINOISES

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a signé un décret renforçant l'interdiction annoncée en novembre dernier sur les investissements américains dans des entreprises considérées comme contrôlées ou détenues par l'armée chinoise, a annoncé mercredi la Maison blanche.

Cette mesure, qui limite l'accès de la Chine aux marchés américains, s'inscrit dans le cadre d'efforts de Donald Trump pour cimenter dans les ultimes jours de son mandat la ligne dure qu'il adoptée vis-à-vis de Pékin, alors que Joe Biden doit être investi le 20 janvier.

Aux termes du décret, les investisseurs américains devront avoir cédé d'ici le 11 novembre 2021 l'intégralité de leurs actions dans les entreprises désignées par le département de la Défense comme détenues ou contrôlées par l'armée chinoise.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Il s'agit d'une directive à la portée bien plus large que le décret signé initialement par Donald Trump en novembre, qui interdisait seulement aux investisseurs américains d'acquérir des actions des sociétés placées par Washington sur "liste noire".

Reuters avait rapporté par le passé que l'administration Trump envisageait de renforcer les mesures du décret présidentiel initial.

"Le décret d'aujourd'hui garantit que les Etats-Unis disposent d'un outil majeur pour protéger les investisseurs américains contre tout financement de la modernisation de l'armée chinoise", a dit à Reuters un haut représentant de l'administration.

Parmi les 35 entreprises placées jusqu'à présent sur "liste noire" par le Pentagone figurent le principal fabricant de puces chinois, SMIC, et le géant pétrolier CNOOC.

En revanche, des sources ont déclaré mercredi à Reuters que l'administration Trump avait fait marche arrière sur son projet visant à ajouter les géants du numérique Alibaba et Tencent à cette liste.

(Humeyra Pamuk et Alexandra Alper; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...